
À peine un mois s’est écoulé depuis les réjouissances du 31 que déjà la nostalgie des fêtes vous gagne ? Rassurez-vous, le Nouvel An chinois vous donne une chance de remettre le couvert et de célébrer l’entrée dans l’année du coq durant une quinzaine de jours. Commencée le 28 janvier avec la première nouvelle lune de l’année, la fête va se poursuivre, comme le veut la tradition, jusqu’à la Fête des Lanternes, le 11 février prochain.
De quoi vous laisser le temps de profiter de moments joyeux et festifs autour d’un bon repas qui fera, bien entendu, la part belle aux spécialités asiatiques… L’occasion de découvrir une cuisine extrêmement variée et riche en saveurs qui vous surprendra par les nombreuses possibilités d’accords mets et vins qu’elle offre, notamment avec les crus bordelais. Par leur diversité et leur vaste palette aromatique, les vins de Bordeaux ont, en effet, matière à proposer une infinité d’accords pour sublimer les recettes traditionnelles de la gastronomie chinoise…
Crédit photo : Recettes d’une Chinoise
Le poisson du Nouvel An
Parmi les plats traditionnellement servis à l’occasion du festin du Nouvel An, le poisson est un passage obligé. En mandarin, la prononciation du mot « poisson » est similaire à celle de « profusion ». Manger du poisson pour célébrer l’entrée dans la nouvelle année est ainsi gage d’abondance, supposé préserver du risque de famine. Avec une recette raffinée à base de produits de la mer, on se tourne vers un blanc sec suffisamment structuré tel qu’un Pessac-Léognan d’une belle puissance aromatique.
La recette : recetteschinoises.blogspot.fr
Crédit photo : Amande Basilic
Les nouilles sautées
C’est l’une des bases de la cuisine chinoise ! Les nouilles sautées s’accompagnent de mille et une façons et seront aussi savoureuses avec de la viande, du poisson ou des légumes. Censé porter bonheur, ce plat typique a toute sa place sur la table du réveillon chinois, la longueur des nouilles étant symbole de longévité. Alliant à la fois puissance et vivacité, un Graves blanc avec ses notes florales et fruitées se mariera parfaitement à cette préparation.
La recette : amandebasilic.com
Crédit photo : La Cuisine d’Adeline
La soupe aux raviolis
Au menu du Nouvel An, après la succession des plats de viande, de poisson et de nouilles, la soupe est de rigueur ! Pas question de passer à côté du fameux potage de won ton. Les won ton sont des petits raviolis chinois garnis d’une farce et consommés dans un bouillon très parfumé. Même si l’accord est toujours difficile avec une soupe, un blanc sec comme un Graves ou Pessac-Léognan devrait permettre de trouver un terrain d’entente. D’une belle structure et d’une grande richesse aromatique, ces vins se marieront harmonieusement aux saveurs embaumantes de ce plat typique.
La recette : www.adeline-cuisine.fr
Crédit photo : Fashion Cooking
Le porc sauce aigre-douce
La saveur aigre-douce est certainement l’une des plus significatives de la cuisine chinoise. Parmi les nombreuses recettes qui la déclinent, la spécialité cantonaise du porc aigre-doux est l’une des plus populaires. Les morceaux de porc enrobés dans une pâte à beignet sont frits, agrémentés de légumes et de fruits comme l’ananas, et accompagnés d’une sauce acidulée et sucrée. Pour accompagner ce plat, il est nécessaire de rechercher l’équilibre dans le choix du vin. Un blanc sec structuré et généreux comme un Graves est de mise.
La recette : www.fashioncooking.fr
https://www.bordeaux.com/fr/Bordeaux-Magazine/Journal/News/L-annee-du-Coq-avec-Bordeaux
Autres recettes :
https://loftkitchen.lesoir.be/3-recettes-celebrer-nouvel-an-chinois/