Cette très ancienne propriété a longtemps porté le nom de son plus illustre propriétaire, le baron de Poitevin. Dès 1881, la qualité de ses vignes était saluée dans la quatrième édition du guide Féret : «le château est entouré d’un beau vignoble d’un seul tenant, l’encépagement se compose de fortes proportions de cabernet-sauvignon, Cabernet Franc et merlot. Le propriétaire récolte un vin remarquable par le moelleux, la finesse et le bouquet.» Déjà à cette époque, cette grande propriété était en avance sur son temps, car ses voisins vivaient pour la plupart de polyculture et ne travaillaient la vigne qu’à partir d’un seul cépage.
Puis plusieurs familles se succédèrent à la destinée du domaine jusqu’en 1996, lorsque José Rodrigues-Lalande, ingénieur œnologue et son épouse Brigitte, expert-comptable spécialiste viticole eurent le coup de foudre. Issus d’ anciennes familles de viticulteurs, le couple décèle au-delà de la magnifique chartreuse du XVIIIe siècle et de son parc aux arbres centenaires, un terroir exceptionnel.

« Puissance d’agrumes »

Château de Castres Blanc – Appellation GRAVES – Sauvignon Blanc, Sémillon, Sauvignon Gris, Muscadelle

Vinifié depuis une vingtaine d’années par José Rodrigues-Lalande, propriétaire et œnologue, ce vin bénéficie maintenant d’un savoir faire rare. Une valeur sûre.
Vin élégant dans sa robe jaune pâle. L’élevage en fût marque discrètement le nez de notes vanillées et toastées, complété par des arômes d’agrumes et de bourgeon de cassis. frais et soyeux à la fois , long et élégant , le palais offre un bel équilibre.

« Plats mitonnés recherchent grand vin pour les accompagner »

Appellation GRAVES – Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot

Première propriété de José et Brigitte Rodrigues-Lalande il est parfaitement typé par sa robe rouge foncé, assemblage de merlots, de Cabernets avec un zeste de Petit Verdot, il déploie un bouquet tout en finesse associant les fruits rouges et un boisé bien marié avant de développer des tanins aussi puissants que soyeux.
Bien équilibré, gras et long, il a tout pour charmer dès le début et réserver de belles surprises au bout de plusieurs années.

Tour de Castres Rouge – Appellation GRAVES – Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot

Jolie robe profonde. Le bouquet a le charme de la modernité avec ses arômes empyreumatiques et ses parfums de fruits noirs confits. L’attaque est ronde , le palais quant à lui dévoile une trame de tanins suaves qui s’accordent avec une finale fruitée.