
Crédits : shutterstock
Si Mardi gras est une fête célèbre pour ses déguisements et ses cotillons, on connaît moins l’origine de ses traditions culinaires. Mais alors pourquoi mange-t-on beignets, bugnes et autres merveilles ?
Comme en ce qui concerne de nombreuses fêtes traditionnelles, il y a une signification saisonnière derrière Mardi gras. En effet, la fête a lieu au début du printemps, et comme pour les Calendes de Janvier de la Rome impériale au début de notre ère, elle célèbre le commencement de l’année et la renaissance de la nature. On retrouve les mêmes défilés costumés dans les journées qui précèdent le Carême, la longue période de jeûne qui fait référence aux quarante jours passés par le Christ dans le désert. «Il était d’usage de manger alors en abondance», nous explique Nadine Cretin (1), historienne des fêtes. «Ce festin qui comprenait viandes et bouillons gras et se terminait par des pâtisseries simples à faire : des crêpes ou des beignets, des bugnes lyonnaises, des merveilles d’Aquitaine ou des gaufres. Il sous-entendait la prospérité, la fertilité, le retour de la lactation dans les étables et les bergeries, le renouveau de la nature», continue-t-elle.
Mardi Gras, c’est l’occasion pour les gourmands de profiter de mets et merveilles comme dans ces recettes délicieuses avec un verre de vin blanc de Graves ou de Pessac-Léognan.

Voir la recette des bugnes lyonnaises.

Photo iStock
Voir la recette des bugnes au chocolat.

Photo Daniel Mettoudi / Cedus
Voir la recettes des mini churros à la fleur d’oranger.

Photo Marie Laure Tombini
Voir la recette de crêpes roulées à la confiture de framboises.